… Bien vivre le temps scolaire du collège
L’ensemble des règles ci-dessous sont applicables dès l’entrée du 189 rue St Genès.
L’ensemble scolaire privé Albert Le Grand est un lieu d’étude et de vie collective. Les règles de vie qui suivent ont pour but d’assurer l’organisation du travail, l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité. Ceci dans le but de favoriser un climat de bienveillance, de confiance et de coopération fondé sur le respect mutuel afin de réussir son projet personnel. Ce règlement s’applique sur tous les lieux et temps où la responsabilité de l’établissement est engagée : à l’intérieur, comme à l’extérieur pour les activités péri et extra scolaires.
L’inscription d’un élève entraîne son adhésion, ainsi que celle de ses parents, aux dispositions de ce fonctionnement et leur engagement à s’y conformer.
Abords de l’établissement : Un décret du 27 juin 2025 sur les espaces sans tabac prévoit une interdiction de fumer dans le périmètre autour de l’accès principal des établissements d’enseignement et des lieux destinés à l’accueil, la formation et l’hébergement de mineurs.
Le port de l’uniforme est obligatoire dès l’entrée dans l’établissement et lors de toute sortie pédagogique, organisée durant l’année scolaire.
Les vestes et blousons doivent être de couleur bleue marine ou noire, unie.
Tout élève se présentant au portail sans sa tenue devra mettre une blouse prêtée par l’établissement.
Nous vous rappelons que le reste de la tenue doit être sobre et correcte (pas de pantalon déchiré ou élimé, de survêtement, de short, de casquette…).
1) Assiduité et ponctualité
1.1 Les horaires
Ouverture du portail :
Le matin : 07h30 – 08h15 08h50 – 09h05 09h50 – 10h10 10h55 – 11h10 12h50 – 12h10
L’après-midi : 12h50 – 13h05 13h45 – 14h05 14h50 – 15h05 15h50 – 16h05 17h00 – 17h15 17h50 – 18h05
A chaque heure de début et fin de cours, le portail sera ouvert selon un planning qui vous sera communiqué en début d’année et qui sera affiché, avec la présence d’un adulte. En dehors de ces heures, pour des raisons de sécurité, il ne sera pas possible d’ouvrir le portail. Pour tout retard l’entrée des élèves se fera à l’heure suivante.
Les entrées et sorties des collégiens se font en fonction du régime choisi en début d’année :
Régime FERMÉ :
Autorisation à entrer et sortir de l’établissement, en fonction de l’emploi du temps officiel uniquement. Pour ce régime, en cas de modification de l’emploi du temps, l’élève, pour entrer plus tard ou sortir plus tôt, devra obligatoirement avoir une autorisation exceptionnelle de sortie, signée par les responsables légaux (cf. carnet de correspondance).
Régime OUVERT :
Autorisation à entrer plus tard et sortir plus tôt de l’établissement en cas d’absence d’un professeur ou de modification d’emploi du temps.
Entre deux cours, les élèves ne peuvent pas quitter l’établissement. Pendant les récréations les élèves se rendent sur leur cour.
En cas d’absence d’un professeur ou d’événement exceptionnel, l’emploi du temps peut être modifié provisoirement par le responsable de vie scolaire.
Pour toute heure de cours non assurée dans la journée, tous les collégiens vont en étude.
Pour toute sortie la carte collégienne est obligatoire.
1.2 Ponctualité
Les élèves doivent arriver à l’heure aux cours et veiller à ne pas déranger les groupes qui travaillent.
Tout élève en retard se présente au bureau de la Vie Scolaire pour obtenir un billet d’entrée. En cas de retard, la vie scolaire décide si l’élève peut intégrer le cours. Si non, il devra se rendre en permanence.
Au bout de trois retards, l’élève devra faire une heure d’étude.
1.3 Présence aux cours est obligatoire
L’assiduité consiste à participer au travail scolaire, à respecter les horaires d’enseignement, ainsi que le contenu des programmes et les modalités des contrôles de connaissances.
Toute absence imprévue (maladie, accident) est à signaler dès le début de la journée à la Vie Scolaire, ou à défaut, à l’accueil. A leur retour, les élèves se présentent au bureau de la Vie Scolaire avec le justificatif pour obtenir un bulletin d’entrée.
L’élève absent en cours est tenu de prendre connaissance du travail donné, des informations distribuées auprès de ses camarades, des professeurs, de son binôme ou encore sur école directe afin que son retour en cours se fasse dans les meilleures conditions.
En cas d’exclusion d’un cours, l’élève exclu se présente au bureau de la Vie Scolaire.
2) Utilisation du téléphone portable
L’usage des téléphones portables est strictement encadré.
2.1. Pour les classe de 6ème/5ème
L’usage des téléphones portables est strictement interdit dans l’enceinte de l’établissement de 7h30 à 17h. Il doit être éteint et rangé et rangé dans le sac, dès l’entrée au portail. Le non-respect de cette règle entrainera sa confiscation pour la journée.
2.2. Pour les classes de 4ème/3ème
L’usage des téléphones portables est strictement interdit dans l’enceinte de l’établissement de 7h30 à 17h. Il doit être éteint et rangé dès l’entrée au portail. Pour les élèves internes et demi-pensionnaires, les téléphones doivent être remis au début de la première heure de cours. Ils seront collectés par l’équipe éducative, rangés dans une boîte sécurisée et restitués lors de la dernière heure de cours. Les élèves externes doivent déposer leur téléphone à la vie scolaire dès leur arrivée. Ils pourront le récupérer pendant la pause méridienne, puis devront le rapporter à la première heure de cours de l’après-midi, pour une restitution à la dernière heure de cours. Tout élève ne respectant pas ces dispositions s’expose à une exclusion de l’établissement pour une durée de trois jours.
3) Fonctionnement
3.1 Déplacements
Les déplacements se font à pied dans l’enceinte de l’établissement.
En début de demi-journée et après les récréations, les élèves attendent leur professeur en rang, à l’emplacement réservé à la classe. Aux intercours, chacun attend le professeur en classe, dans le calme. Pour des raisons de sécurité, pendant les récréations les élèves ne doivent pas se rendre dans les escaliers intérieurs, couloirs, balcons, salles de cours et permanence.
3.2 Carnet de Correspondance
Le carnet de correspondance est dématérialisé. Il est visible dans l’onglet « vie scolaire » d’Ecole Directe.
Il rassemble toutes les absences et retards des élèves mais également les observations, punitions. Il doit être consulté régulièrement.
Les absences et retards non justifiés sont notifiés en rouge, il appartient aux responsables légaux de les justifier sur papier libre ou sur l’adresse suivante : viescolaire@albert-le- grand.com
La communication et les demandes de rendez-vous se font via la messagerie d’Ecole Directe dans le respect de la charte d’utilisation d’Ecole Directe remise dans les documents de rentrée.
3.3 Ecole Directe
Chaque élève et ses responsables légaux, reçoivent chacun un code personnel, permettant de se rendre sur l’espace numérique de travail (Ecole Directe). On y trouve les informations générales sur la vie de l’établissement, le travail donné par les enseignants, les notes, ainsi que la possibilité de communiquer avec les enseignants dans le respect de la charte de bon usage.
Pour des raisons de confidentialité, les responsables légaux ne doivent en aucun communiquer cas, leur code à leur enfant.
3.4 Santé
Les élèves malades ou blessés se rendent à la Vie Scolaire qui avise s’il faut ou non appeler les responsables légaux pour venir récupérer leur enfant. Tout élève devant suivre un traitement en journée doit venir déposer ses médicaments et son ordonnance à la Vie Scolaire.
Tout accident survenant dans l’établissement doit être immédiatement signalé à la Vie Scolaire.
Les élèves malades et/ou présentant des symptômes le matin avant de partir ne doivent pas se présenter dans l’établissement.
3.5 Restaurant scolaire
La Demi-Pension est un service. Les élèves doivent respecter les règles établies par la Vie Scolaire, en ce qui concerne les horaires, la tenue et l’attitude à adopter dans le self, la nourriture étant à consommer sur place.
Les demi-pensionnaires et internes ne doivent pas sortir de l’établissement durant la pause déjeuner.
Il est formellement interdit d’introduire de la nourriture et des boissons dans l’établissement.
3.6 Permanence, Centre de Documentation et d’Information
Lors des heures d’étude obligatoires, les élèves se rendent en permanence avec leurs affaires pour travailler dans le calme. Le CDI, quant à lui, est un lieu de lecture, de recherche et de travail sur document. Il est accessible en fonction de ses horaires d’ouvertures.
3.7 Le parking à vélo / à trottinette
Un parking à vélo et à trottinette est à la disposition des élèves. La responsabilité de l’établissement n’est pas engagée en cas de vol ou de détérioration commise. Ce sont les assurances individuelles qui garantissent ces risques. Il est recommandé de les attacher.
4) Cadre de vie et respect mutuel
Les élèves doivent témoigner d’une attitude tolérante et respectueuse des personnes et de leurs convictions, tant physiquement, verbalement, que sur les réseaux sociaux. Ils doivent également respecter le cadre de vie et le matériel mis à leur disposition. Aucune atteinte à la dignité ou à
l’intégrité physique ou morale des personnes ne sera tolérée.
Nous exigeons des élèves :
➢ L’application des consignes de sécurité ;
➢ L’application des règles de vie collective ;
➢ Une attitude courtoise et le respect de l’ambiance de travail ;
➢ Le respect du matériel (interdiction stricte de graffitis…) ;
➢ Que les téléphones portables soient éteints dans les sacs.
Nous rappelons également que les montres connectées sont strictement interdites, que la prise de photos et vidéos sont sujettes à la législation du droit à l’image. La non-observation de ces règles entraînera la confiscation immédiate de l’appareil. La responsabilité de l’établissement n’est pas engagée en cas de vol ou de détérioration commise sur ces appareils.
Pour toute dégradation, l’élève devra assurer la remise en état du matériel dégradé, le montant des frais occasionnés étant facturé aux parents.
5) Protocole harcèlement
Le droit de poursuivre une scolarité sans harcèlement constitue une composante du droit à l’éducation. Aucun élève ne doit subir de faits de harcèlement.
Le harcèlement scolaire se caractérise par des propos et/ou comportements, commis dans l’établissement ou en marge de la vie scolaire, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité, d’altérer la santé physique ou mentale ou de dégrader les conditions d’apprentissage. Le harcèlement scolaire est constitutif d’un délit et peut donner lieu à l’engagement de poursuites pénales. Lorsque le harcèlement se déroule en ligne, cela est considéré comme une circonstance aggravante.
Prévenir et lutter contre le harcèlement est un devoir qui s’impose à tous les membres de la communauté éducative.
Dans cet objectif, l’établissement scolaire a mis en oeuvre les moyens suivants :
➢ Actions de sensibilisation et formations à destination de l’ensemble des adultes : enseignants, personnels de vie scolaire ;
➢ Déploiement de campagnes d’affichages.
En outre, chaque année, l’établissement scolaire délivre une information à destination des élèves de sixième et de cinquième pour prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement, et si besoin, à tous les autres niveaux.
Dans le cas où un élève s’estimerait victime de tels faits, dans et en dehors de l’établissement, plusieurs dispositifs de signalement ont été mis en place :
➢ Boîte aux lettres et billets de signalement accessible dans le couloir à côté de la vie scolaire.
➢ Sollicitation des élèves délégués de classe.
➢ Sollicitation du Responsable Vie Scolaire, du Responsable Internat, du référent de classe ou du professeur principal notamment ou tout autre adulte de l’établissement.
Une fois l’alerte portée à la connaissance du chef d’établissement, celui-ci peut décider, en fonction des faits constatés et de leur gravité, de mettre en oeuvre les mesures suivantes :
➢ Rencontre de l’élève victime en présence de ses représentants légaux ;
➢ Rencontre du/des auteurs en présence de ses représentants légaux ;
➢ Rencontre des membres du personnel et échanges quant aux éventuels signaux perçus ;
➢ Adoption de mesures internes ;
➢ Adoption de sanctions disciplinaires ;
➢ Signalement des faits au Procureur de la République.
6) Règles de sécurité
Il est impossible de décrire toutes les situations où la sécurité est en jeu. Les élèves seront certes attentifs aux conseils et prescriptions donnés par les adultes, mais feront aussi appel à leur bon sens pour éviter tout accident ou dégradation.
La responsabilité de l’établissement s’exerce également aux abords de son enceinte, en particulier lors des entrées et sorties.
Il est donc demandé de ne pas stationner devant l’établissement et de respecter la circulation de tous les usagers de la voie publique.
6.1 Consignes de sécurité
Elles sont affichées dans chaque salle de classe. Elles doivent être rigoureusement respectées en cas d’alerte et d’évacuation des locaux.
6.2 Objets et produits dangereux
Il est interdit d’introduire tout objet ou produit dangereux (arme, produit inflammable, bombe autodéfense…), toute boisson alcoolisée, toute substance toxique.
Comme dans tous lieux publics, il est interdit de fumer dans l’enceinte et aux abords de l’établissement (Décret du 16-11-2006).
6.3 Vols ou pertes
Chaque élève est responsable de ses affaires. Il est formellement déconseillé aux élèves de venir dans l’établissement avec une somme importante d’argent ou avec des objets de valeur. Le vol est non seulement passible de sanctions scolaires mais aussi de sanctions pénales prévues par la loi.
L’établissement ne peut être tenu pour responsable en cas de vols, de disparitions d’objet ou d’argent.
7) Règlement EPS
Pour la pratique de l’E.P.S., une tenue spécifique est obligatoire. – Celle-ci comprend pour la pratique des différentes activités sportives : ▪ 1 short ou 1 survêtement et un tee-shirt, ▪ 1 paire de chaussures de sport (et non de loisir). – Elle doit également être adaptée aux conditions météorologiques (pull, kway…). Il est permis d’arriver en tenue de sport uniquement pour les cours d’EPS qui débutent à 8h. – L’uniforme n’est pas admis en EPS. – Les élèves se changent à la fin du cours d’EPS et portent leur uniforme. Pour le reste de la tenue et conformément au règlement intérieur, le survêtement et le short sont interdits. – Pour la natation, un maillot de bain « une pièce » est préférable pour les filles, et pour les garçons les shorts de bain sont interdits. Pour tous, le bonnet de bain est obligatoire et des lunettes de natation sont conseillées.
* Toute dispense en EPS est exceptionnelle. Elle doit être présentée par l’élève à la Vie Scolaire ou au professeur d’EPS. – Pour toute dispense occasionnelle (sans certificat médical), l’élève devra rester dans l’établissement pendant les heures d’EPS ou selon avis de son professeur d’EPS, suivre le groupe- classe. – Pour tout certificat médical indiquant une dispense inférieure ou égale à 30 jours, l’élève devra rester dans l’établissement pendant les heures d’EPS ou selon avis de son professeur d’EPS, suivre le groupe-classe.
– Pour tout certificat médical indiquant une dispense supérieure à 30 jours, l’élève pourra rentrer chez lui (avec demande écrite des parents) ou rester dans l’établissement pendant les heures d’EPS. – En cas d’inaptitude partielle, il est possible de suivre un enseignement adapté : le certificat médical devra prévoir des recommandations (type de mouvement ou d’effort à éviter).
* Les installations sportives en E.P.S. : le professeur est amené à se rendre avec sa classe sur des installations sportives situées à l’extérieur de l’établissement scolaire. Il est important que les élèves appliquent certaines règles de conduite, en particulier : ▪ Respecter les règles de circulation ▪ Ne pas se lever ou se déplacer quand le bus circule (attendre l’arrêt complet) ▪ Ne pas jouer avec l’eau des lavabos ou autres installations ▪ Respecter toujours le matériel, l’environnement et les personnes Il est rappelé aux élèves de ne pas laisser d’objets de valeur dans les vestiaires. L’ensemble scolaire Albert LE GRAND n’est pas responsable en cas de perte ou de vol.
* La spécificité de l’EPS dans les rapports au corps : – Contact professeur / élève en EPS : « les contacts physiques entre l’enseignant et les élèves peuvent s’imposer du fait de la nature même des activités pratiquées et de l’intervention pédagogique. Ces gestes professionnels renvoient à des exigences sécuritaires indispensables. Ils renvoient aussi à des actions à finalités pédagogiques comme les aides, les démonstrations en lien avec la recherche de l’efficacité et de la qualité des apprentissages ». – Surveillance des vestiaires : « pour assurer la sécurité et la discipline dans les vestiaires avant ou après le cours d’EPS, les enseignants d’EPS peuvent intervenir en y entrant après s’être annoncés. Les élèves ayant contrevenu aux consignes préalablement données pourront être sanctionnés ».
8) Ecarts de conduite
Les punitions et sanctions ont pour but de permettre à l’élève d’une part, de prendre conscience des écarts préjudiciables à la communauté et, d’autre part, après réparation, de repartir de manière positive.
Les punitions concernent les manquements mineurs au règlement et les perturbations dans la vie de classe et de l’établissement.
Les punitions et sanctions sont proportionnelles à la gravité de la faute :
• Avertissement oral ;
• Travail supplémentaire ;
• Travail d’intérêt collectif ;
• Confiscation du téléphone pour la journée ;
• Dépôt du téléphone à la vie scolaire le matin pour une durée déterminée sur le temps de présence de l’élève ;
• Observation dans le carnet de correspondance ;
• Heure de retenue ;
• Mise sous contrat d’engagements ;
• Régime fermé ;
• Exclusion de cours ;
(En cas d’exclusion d’un cours, l’élève exclu se présente au bureau de la Vie Scolaire accompagné par le délégué de classes avec un travail à faire.)
• Exclusion / inclusion de l’établissement ;
• Exclusion temporaire de l’établissement ;
• Exclusion définitive.
Le Conseil des éducateurs :
Il est convoqué à l’appréciation de l’équipe éducative, dans le cas d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de l’établissement et/ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires : assiduité, retards, tenue en classe, engagement dans le travail.
Il a pour objet de traiter les manquements au règlement intérieur selon leur gravité et leur nature, et peut prononcer un renvoi temporaire de trois jours maximum et/ou un travail d’intérêt général. Il entend l’élève, les parents ou le responsable légal et se compose du chef d’établissement, du responsable de de la vie scolaire, du responsable internat s’il est concerné, du professeur principal et de tout enseignant concerné.
Le Conseil de Discipline :
Tout manquement grave au règlement intérieur ou la non-observation des engagements pris à l’issue d’un conseil des éducateurs pourront entraîner la tenue d’un Conseil de Discipline.
Il est saisi et présidé par le chef d’établissement sur demande d’un membre de la communauté éducative. Il est composé du chef d’établissement, du responsable de vie scolaire, du responsable internat s’il est concerné, du professeur principal de la classe de l’élève, éventuellement d’un autre professeur, du président de l’APEL (ou une autre personne de l’APEL désignée par son président). Les délégués d’élèves de la classe sont invités.
Les parents et l’élève sont convoqués par lettre recommandée.
Le conseil de discipline auditionne : l’élève et ses parents ou représentants légaux qui peuvent se faire assister d’une personne de leur choix, membre de la communauté éducative du collège, le professeur principal de la classe de l’élève, les délégués d’élèves de la classe, toute personne désignée par le chef d’établissement pouvant aider à la prise de décision.
Le déroulement du conseil est le suivant :
• Exposé des faits par le chef d’Établissement
• Audition des personnes,
• Questions, débats, sortie de l’élève, de ses parents ou représentants légaux,
• Délibération,
• Lecture de la décision du chef d’établissement qui est applicable immédiatement.
Le chef d’établissement transmet le lendemain par écrit la notification de la décision aux parents dont une copie est mise au dossier de l’élève.




