Le lien école / famille

Un des points forts de l’école Albert Le Grand est l’attention portée aux familles.

Tous conscients qu’un climat de confiance entre l’école et la famille contribue à l’épanouissement et à la réussite scolaire des enfants, chacune des parties porte haut et fort ce lien.

C’est par un dialogue respectueux du rôle de chacun que nous aidons les enfants à grandir en donnant le meilleur d’eux-mêmes : cette proximité crée un cercle vertueux.

Nous voulons tous, parents, enseignants et personnel éducatif, une école de qualité pour les enfants. Mais la qualité, cela se construit. Chacun a un rôle à jouer dans cette construction ; c’est un véritable travail de co-éducation que nous mettons en œuvre afin d’offrir un environnement épanouissant dont les enfants sont les premiers bénéficiaires.

Cette belle collaboration avec les familles s’exprime dans le dynamisme de notre APEL (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) qui anime, tout au long de l’année scolaire, la vie de l’école.

Guidée par les paroles de Saint François d’Assise, « Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir. », l’école Albert Le Grand remercie l’APEL pour son bel investissement.

L’uniforme

Chaque Albertine, chaque Albertin de l’école ALBERT LE GRAND porte l’uniforme scolaire.

L’uniforme contribue à favoriser le sentiment d’identité au sein de la communauté scolaire. De plus, l’apparence personnelle des élèves doit refléter la fierté individuelle, ainsi que le respect de leur école et de leur communauté.

L’élève porte son uniforme tous les jours de la semaine.

Le rôle des parents

Chaque Albertine, chaque Albertin vient avec son uniforme (dans le cartable) le lundi matin et repart avec son uniforme le vendredi soir pour être lavé. Un uniforme usagé doit être remplacé (en faire la demande à la direction) afin que l’élève porte avec fierté les couleurs de son école.

L’accompagnement bienveillant

Partant du postulat que chaque être est unique, la prise en compte des différences entre dans notre manière d’enseigner. Dans les classes, chaque enseignant apporte l’aide la plus appropriée à l’élève et l’accompagne selon ses propres besoins.

En classe ou hors de la classe avec des dispositifs tels que les APC, les stages de réussites pendant les vacances scolaires, l’aide personnalisée que l’enseignant met en œuvre auprès de l’enfant ; c’est bien la conjugaison de toutes ces démarches qui amène l’équipe à donner le meilleur d’elle-même pour faire grandir l’enfant en le guidant au-delà de ses capacités.

Notre maître spécialisé, présent chaque mardi à l’école, accueille les élèves en petits groupes de 3 à 4 élèves pour les amener à dépasser leurs difficultés ; il peut aussi intervenir dans la classe, en co-intervention auprès de l’enseignant en prenant soin particulièrement des enfants exprimant un besoin.

L’accueil de la différence

L’accueil des enfants en situation de handicap est l’affaire de Tous à l’école ALBERT LE GRAND : enseignant(e)s, AESH, ASEM, personnel surveillant. Chacun, avec ce qu’il est, s’engage dans cette ouverture à l’Autre.

Nos élèves jouent un rôle tout aussi essentiel dans l’intégration des enfants porteurs d’un handicap ; ils sauront les aider, les protéger, prendre soin d’eux. C’est en se sentant investis d’une responsabilité que l’accueil, l’acceptation de l’Autre et la tolérance se feront tout naturellement. Dans les classes, il ne s’agit pas de gommer les différences mais de se demander quels sont les aménagements à mettre en place pour ces enfants en particulier.

C’est dans ce contexte que nous accueillons des enfants en situation de handicap. Et la réussite de cet accueil passe par le lien étroit que l’école tisse avec la famille pour le bien-être de l’enfant accueilli.

Pour l’accueil d’un enfant porteur de handicap, c’est l’ensemble de l’équipe qui réfléchit au bien-être de tous les individus du groupe.

Le tutorat

Que dire du tutorat à l’école ALBERT LE GRAND tellement cette posture est partout présente et intrinsèque à nos valeurs ! Il vit sous des formes aussi diverses que riches humainement parce que l’on sait que l’apprentissage par les pairs est une excellente manière de mettre en lumière les forces de chacun.

En classe, l’opportunité est donnée aux élèves de consolider leurs apprentissages et de se voir offrir une autre manière d’expliquer, de comprendre.

Entre classe, l’aide offerte par une classe de « grands » à une classe de « petits » se fait systématiquement lors des sorties de l’ensemble des élèves, ou lors de manifestations de l’ensemble scolaire.

À l’étude du soir, nos très grands Albertins de l’internat, sur la base du volontariat et de leur propre générosité, aiment se proposer pour apporter leur aide à nos écoliers du primaire.

À la cantine, c’est au tour des collégiens de se bousculer pour être les premiers à rendre service à nos CP dans le maniement du plateau au self. Idem, lorsqu’il s’agit de leur couper la viande comme le feraient des grandes sœurs ou des grands frères au sein d’une fratrie.

Au moment du coucher des petits lors de la sieste, c’est au tour des CE2/CM1/CM2 de se dévouer.

Sur le temps de la récréation des CM2, des élèves se proposent pour aider la maîtresse des petits à mettre les manteaux aux enfants, les bonnets et moufles quand il fait froid.

Autant d’occasions plus nombreuses les unes que les autres où tous les membres de la communauté portent une belle attention à l’Autre.

Et toutes ces belles initiatives nous enracinent dans les valeurs portées par notre Père fondateur Saint Albert le Grand : 

« Cherchons la vérité dans la douceur de la fraternité. »

Les études du soir

L’école ALBERT LE GRAND propose 2 modes d’étude du soir pour les élèves :

Une étude surveillée

Objectifs : 

• Fournir à l’élève dans l’enceinte de l’école un cadre pour faire son travail : apprendre ses leçons, faires les exercices d’application demandés par les enseignants.
• Accompagner l’élève qui exprime une aide pour expliquer les notions non comprises, pour appliquer le cours lors des exercices.

Cette étude surveillée se déroule dans la salle « ALBERT LE GRAND », salle d’étude du primaire. Elle est encadrée par deux personnels de l’école Claire et Stéphanie et se compose de 25 élèves.

Cette étude se déroule de 17h00 à 18h30 dans un cadre serein de travail et calme ; ce type d’étude nécessite que les parents portent leur regard sur le travail réalisé une fois le retour à la maison.

Une étude encadrée avec PARKOURS

Objectifs :

• Acquérir ou améliorer une méthode de travail.
• Appliquer le cours avec des exercices.
• Approfondir ses connaissances.
• Apporter un soutien presque individuel dans l’exécution des devoirs, dans la compréhension des leçons ou la préparation des évaluations.
• Fournir un apport en culture générale sous une forme ludique.

Cette étude encadrée, en lien avec des jeunes intervenants de l’étude du soir PARKOURS se déroule dans la bibliothèque de l’école. Il s’agit de petits groupes de travail (4 à 5 élèves d’un même niveau de préférence). Un compte rendu par SMS est envoyé chaque soir, après l’étude, aux parents.

L’initiation au jeu d’échecs dès la Grande Section

Depuis la création des activités pédagogiques complémentaires, M. JAUREGUIBERRY, enseignant en classe de CM2, initie les élèves de Grande Section aux règles et à la pratique du jeu d’échecs. Le jeu d’échecs est particulièrement reconnu pour ses vertus éducatives et formatrices, en plus de son aspect ludique.

C’est un outil au service du développement des élèves :

• L’attention et la concentration
• Le repérage dans l’espace
• La mémoire
• Le respect des règles et d’autrui

L’activité s’adresse à tous les élèves de la Grande Section selon un calendrier établi en début d’année par petits groupes de 4 ou 5 enfants sur une durée maximale de 45 minutes par séance.

Après cette première mise en bouche, si l’enfant désire aller plus loin, l’école propose la pratique du jeu d’échecs lors des ateliers périscolaires et en club à « l’échiquier Albert Le Grand ».

La bibliothèque

Que s’y passe-t-il ?

Chaque enfant aura le plaisir d’y venir chaque semaine.

En effet, les classes sont accueillies en demi-groupe par la responsable bibliothèque, Anne-Laure et cet accueil se déroule en plusieurs temps :

1er temps : retour du livre emprunté et circulation libre pour la recherche du nouveau livre. Cette recherche se fait avec le guidage d’Anne-Laure.

2ème temps : temps de recherche qui se prolonge au moment où Anne-Laure inscrit dans son registre les livres empruntés.

3ème temps : selon l’âge et la demande des enfants, il s’agit d’un temps de lecture plaisir offerte aux enfants (temps collectif) ou un temps de lecture plaisir individuelle pour les plus grands.

Et nos tout-petits ?

Sur la pause méridienne, 15 minutes sont dédiées à nos tout-petits (de 12h45 à 13h00) ; un temps de lecture plaisir offerte à nos 3 ans qui se transforme très rapidement en temps calme avant d’aller à la sieste.

Un cadeau offert pour apprendre ensemble sans s’en rendre compte ou tout simplement pour rire ou rêver…

La fête du livre à l’école

A l’école Albert Le Grand, nous avons la grande chance d’avoir une maman qui travaille dans le milieu de l’édition. Aussi, vers le mois de mars, notre bibliothèque de l’école s’anime d’une manière toute particulière durant une semaine. En effet, lors de notre fête du livre à l’école, de nombreux livres sont présentés aux enfants : d’abord, chaque enseignant vient avec sa classe et les enfants y font de belles découvertes ; ils inscrivent alors sur un bulletin les livres qu’ils aimeraient bien être les leurs pour la maison.

Lors de notre fête du livre à l’école, nous accueillons un auteur de la littérature de jeunesse ; nos Albertins et Albertines sont à la fois émus et enthousiastes.
À la fin de la semaine, Mme CHAUVET, notre maman bibliothécaire, accueille les parents et les enfants pour procéder à l’achat du ou des livres choisis.

Pour aller plus loin … https://mabibliothequeideale.fr/

Quel plaisir de parcourir le blog d’Anne-Sophie Chauvet Ma bibliothèque idéale et d’y découvrir une très grande variété de propositions faites à nos jeunes lecteurs. Vous pourrez également y découvrir La gazette des Bibliovores qui fera le bonheur des enfants de 7 à 13 ans par les multiples suggestions de livres.

Le conseil des délégués

Le conseil des délégués à l’école élémentaire se fixe plusieurs objectifs :

• Éduquer à la citoyenneté.
• Apprendre à s’organiser pour mieux vivre en société.
• Faire participer les enfants à l’amélioration de la vie de l’école.
• Proposer des projets et participer à leur mise en œuvre.

Au début de l’année, chaque classe élit deux délégués (une fille et un garçon) qui participeront aux 5 conseils des délégués prévus dans l’année scolaire.

Le déroulement

• Avant chaque réunion, les délégués consultent leurs camarades de classe et leur demandent leur avis sur les sujets qui seront traités ou sur les sujets qu’ils aimeraient proposer au conseil.

• Pendant la réunion, les participants sont disposés en cercle et l’animateur (la cheffe d’établissement) ouvre la séance en rappelant quelques règles du cercle de parole qu’elle veillera à faire respecter. Chacun présente son sujet qui fait l’objet d’un court débat. Les décisions sont prises à la majorité, cependant la cheffe d’établissement a le droit de s’opposer à la décision en justifiant son refus : c’est le droit de veto.

• Après la réunion, les délégués doivent faire un compte rendu oral à leurs camarades en expliquant les décisions qui ont été prises et les propositions qui ont été rejetées. Les délégués des grandes classes jouent le rôle de délégués «relais» : ils vont aider les délégués de CP à faire le compte rendu dans leurs classes.

Voici des thèmes souvent abordés

• La cour de récréation
• Les toilettes et le gaspillage du papier pour s‘essuyer les mains
• L’ordre de passage à la cantine
• Le garage à vélos : comment améliorer le stationnement de tous les « petits » véhicules ?
• Etc. 

Les activités périscolaires

Afin que chaque enfant puisse s’épanouir, un large éventail d’activités leur est proposé sur la pause méridienne.