Le projet d’école 2021-2025 – Projet d’école 2025-2028 : en cours d’écriture
Des cours d’anglais intégré
Depuis 3 ans, l’école primaire Albert Le Grand est en partenariat avec l’école LANGUAGE CONNEXION pour l’apprentissage de l’anglais sur temps scolaire. En effet, 50 % de l’enseignement de l’anglais est pris en charge par un professeur anglophone : Miss HANNAH. Ces cours suivent le programme de l’Éducation nationale.
QUAND ?
Pendant le temps scolaire, à raison de 45 minutes par semaine. Les 45 autres minutes d’enseignement sont dispensées par le professeur des écoles.
PAR QUI ?
Un intervenant anglophone
OÙ ?
Dans l’enceinte de l’école primaire
Objectifs
– Créer une progression et une cohérence entre les niveaux
– Atteindre le niveau A1 à la fin du CM2
La méthode des Alphas en Grande Section
A l’école maternelle Albert le Grand, les élèves de la Grande Section manipulent durant toute leur année de fin de cycle 1, de petits personnages appelés : les Alphas.
Ces manipulations ont pour but de faire acquérir à nos jeunes élèves une conscience et une reconnaissance des sons de façon ludique et in fine, d’être bien préparés au passage au cour préparatoire – CP – et à l’apprentissage de la lecture automatisée.
Ainsi, au lieu de confronter nos jeunes élèves au monde très abstrait des lettres, nous allons les faire voyager sur la planète des Alphas en leur racontant une histoire captivante, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et ils chantent leur propre son. De plus, le nom de chaque Alpha commence par la lettre qu’il représente. C’est fantastique !
Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des « OOOh ! » admiratifs.
admiratifs. Ou encore, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff ».
C’est ainsi que lorsque l’enfant entendra « fooo ! » parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il comprendra que la parole est formée de « sons » distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir, dans le cas présent, que le « son » / f / est représenté́ par la fusée et le « son » / o / par monsieur O.
Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques d’un autre monde, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le « déclic-lecture ».
« Le jeu est une activité sérieuse » Friedrich Fröbel, pédagogue allemand
« Nous sommes très contents de cette méthode car notre enfant ne cherche pas à deviner ce qui est écrit, mais il cherche à LIRE ce qui est écrit. »
Mme M ., maman d’élève en GS
Une méthode de lecture syllabique
« Un manuel où l’on a l’impression que l’apprentissage de la lecture est très facile. »
Mme D., maman d’élève en CP
Pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en CP, les enseignantes de l’école ALBERT LE GRAND ont choisi un manuel qui s’inscrit dans la même approche que les Alphas, mais qui laisse de côté l’aspect ludique.
Les élèves revoient dans un premier temps les sons découverts en GS. Cette révision est associée à un travail quotidien d’écriture, le pendant indispensable à la lecture, qui permet d’ancrer cet apprentissage profondément dans la mémoire du jeune apprenant, et permettra, plus tard, la maîtrise de l’orthographe.
Puis, très vite, les enfants découvrent les sons complexes nouveaux pour eux (ou, en, an, on, oi…). Cela, tout en ayant à lire, dès le début, des mots, des phrases puis des textes constitués de mots simples, puis de plus en plus complexes. L’accès au sens est ainsi travaillé simultanément à l’apprentissage du code.
Cet outil complet balaie l’ensemble des orthographes possibles pour un son ainsi que les notions de base de la grammaire de sorte qu’à la fin du CP, chaque élève aura eu accès à toutes les clés de la lecture et de l’écriture de la langue française.
« Il y a beaucoup à lire, cela représente un vrai effort d’apprentissage. »
Mme B., maman d’élève en CP
LES ÉLÈVES APPRENNENT À LIRE ET À ÉCRIRE EN DÉCOUVRANT LES SONS UN À UN, DU PLUS SIMPLE AU PLUS COMPLEXE, EN TOUTE CONFIANCE.
Le Kangourou : un jeu ET un concours…
Chaque année, le Kangourou reste la grande fête des mathématiques, où l’on est heureux de participer, quel que soit son niveau, comme dans les grands marathons populaires. Et le Kangourou reste aussi le premier concours national qui permet aux élèves de se mesurer avec tous les autres.
Outre les nombreux prix distribués à TOUS dans les établissements scolaires, les meilleur(e)s sont récompensé(e)s par de vraies médailles (or, argent, bronze), des lots spéciaux et des voyages en Europe (pour les collégiens et lycéens).
Depuis l’année dernière, l’école Albert Le grand fait le bond du concours Kangourou.
– Au concours 2022, à l’école Albert Le Grand, plusieurs enfants ont été classés et récompensés. Nous les avons félicités tout particulièrement pour l’excellence de leur classement.
– Au concours 2023, nos Albertins et Albertines sont prêts pour le défi…