… Vie culturelle
MINI-CONCERTS au théâtre Fémina de Bordeaux
Découvrir, apprendre et partager sont les maîtres mots de l’ensemble des concepts de l’Orchestre Symphonique de Gironde vers le jeune public. Depuis 15 ans, l’Orchestre Symphonique de Gironde propose des concerts pédagogiques autant plébiscités par les enseignants que par les élèves ; ces mini-concerts proposent d’abord une présentation des instruments puis une écoute musicale d’une œuvre, d’un conte, d’un style, etc.
A l’école ALBERT LE GRAND, nos enseignant(e)s sont devenus des adeptes de cette proposition. Chaque année, nos Albertins et Albertines ont la joie de découvrir de belles symphonies : petites et grandes oreilles s’ouvrent alors à l’émerveillement et au langage de la musique.
Au programme de cette année, nos élèves découvriront :
De New York à Broadway
Dvorak Symphonie n°9 «Nouveau Monde»
Gershwin Girl Crazy, ouverture
Bernstein West Side Story, extraits
Williams Star Wars
La fin du XIXè siècle est un tournant majeur de la musique, notamment aux États-Unis où se mêlent le romantisme européen à l’émergence du Jazz et de la musique de film. De Dvorak aux musiques de film de John Williams en passant par les comédies musicales de Gershwin et Bernstein, le voyage est garanti !
Piccolo, Saxo & compagnie (ou la petite histoire d’un grand orchestre)
Popp Piccolo, Saxo & compagnie
Clément Scherrer récitant-comédien
Avec «Pierre et le loup», ce conte musical pédagogique d’André Popp est une parfaite réussite de la découverte des instruments de l’orchestre. Suivez avec nous les aventures de Piccolo et Saxo dans le monde de la Musique. Un enchantement pour petits et grands mené par notre comédien Clément Scherrer. Quel honneur de pouvoir bénéficier de la présence de Clément Scherrer à l’école ALBERT LE GRAND qui anime, tout au long de l’année, les ateliers théâtre pour nos élèves du CE1 au CM2 !
Carnaval des animaux jazz
Arruti musique & direction
Batby conteuse
Composer une œuvre musicale n’est jamais chose facile, proposer une version jazz d’une œuvre aussi célèbre que le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns est un pari fou ! Et pourtant, Sébastien Arruti a relevé le défi et nous a proposé une version Big Band qui a connaît un immense succès. A découvrir !
Muséum d’Histoire Naturelle
Chaque année, nos enseignants aiment faire appel au Muséum d’Histoire Naturelle pour leur belle offre pédagogique. Des amoureux de la faune et la flore viennent à la rencontre de nos Albertins et Albertines pour leur faire découvrir un thème en particulier. Cette année, les enseignantes de MS, GS, GS/CP et CP/CE1 ont proposé à leurs élèves l’animation Un oiseau, des oiseaux
« Les chants et les appels permettent aux oiseaux de communiquer entre eux. Les oiseaux utilisent leur bec pour attraper, saisir et transporter leur nourriture, pour eux ou pour leurs petits. Selon leur mode de vie, les oiseaux se servent de leurs pattes pour marcher, nager, se percher, atterrir, capturer des proies, ou encore saisir de la nourriture. Durant l’animation, les enfants seront amenés à découvrir ces caractéristiques qui définissent l’appartenance au groupe des Oiseaux, par l’utilisation de différents supports (jeux, spécimens, plumes, œufs, squelettes, etc.). » Muséum de Bordeaux
Dans la classe des CP/CE1, nous avons continué à exploiter ce thème :
• en poésie d’abord avec « Les oiseaux perdus » de Maurice Carême
• en littérature ensuite avec le très bel ouvrage de Philippe Corentin « L’Afrique de Zigomar »
• C’est enfin sous les projecteurs que les enfants ont eu le plaisir de réciter leur poésie ; un bel exercice de style …